03. Ballonnements et flatulences

La médecine actuelle préconise le charbon, comme nos aïeules. Le charbon dont je vous parle est le charbon activé.
Certes cela demeure du charbon végétal, mais traité à très haute température pour augmenter son pouvoir absorbant.
Il se présente sous forme de petits granulés noirs ou, mieux, de gélules. Vendus en pharmacie, ces 2 produits luttent efficacement contre les ballonements et les flatulences. Le charbon contient en effet des molécules capables d’absorber bulles de gaz et bactéries qui les produisent. Comment ? En les enrobant comme des bonbons !
Ces gaz proviennent d’une fermentation anormale des aliments ingérés.
Une fois qu’ils sont éliminés, le ventre fonctionne à nouveau normalement.
Autres astuces :
Infusion de romarin :
Très utilisé dès l’antiquité pour soigner des troubles digestifs et réguler le transit intestinal, le romarin, la « rosée de mer » (Rosmarinus) contient des flavonoïdes, substances permettant de lutter contre les spasmes intestinaux et de réduire
les ballonnements. Pour préparer une infusion de romarin, faites bouillir 1 litre d’eau puis éteignez le gaz. Jetez dans cette eau du romarin fleuri, séché ou frais (50 grammes environ), et laissez infuser une dizaine de minutes.
Une tasse après chaque repas principal.
De l’ail :
Avalez de l’ail bouilli et réduit en pâte pour tout ce qui tient de l’infection intestinale, des faltulences et des ballonnements.
Vinaigre et menthe :
Présentes sur toute la planète, les différentes espèces de menthe ont des propriétés médicinales similaires.
Leurs vertus calmantes et antispasmodiques sont vantées depuis les temps les plus reculés.
De son côté, prôné depuis longtemps, le vinaigre – en particulier celui de cidre – a lui aussi acquis ses lettres de noblesse scientifiques pour le soulagement qu’il apporte en cas de flatulences et de ballonnements. Prendre un verre de vinaigre
de cidre avec de la menthe une fois par jour ne peut donc qu’améliorer la situation.
Décoction d’aneth et gingembre (à part égales) :
D’après tous les textes anciens, le fenouil bâtard ou aneth est un aromate réputé aider à digérer. Il contient une excellente source de bêta-carotène et de vitamine C antioxydante, et joue un rôle protecteur de l’organisme tout entier.
Ajouter de l’aneth à vos plats est donc non seulement savoureux, mais bon pour la santé. De plus, cela rendra vos mets
plus digestes. Quant au gingembre, ses vertus digestives ont été reconnues, même si ce sont surtout ses propriétés stimulantes que l’on retient. Pour que le gingembre agisse efficacement sur la digestion, il est conseillé de l’absorber une demi-heure avant le repas. Pour préparer une décoction d’aneth et de gingembre, plangez-les plantes dans de l’eau froide et laissez-les reposer quelques minutes. Ensuite, faites-les bouillir dans l’eau de dix à quinze minutes en moyenne avant de filtrer au tamis et de boire.

Source « les remèdes de grand-mères » des recettes simples et efficaces.

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2 commentaires

  1. vero huiles essentielles dit :

    Très intéressant!

    J’ai essayé de faire le tour de la question moi aussi et j’ai ajouter un « traitement » pour href= »http://www.sports-sante.com/index.php/traitement-des-ballonnements-ou-des-gaz-intestinaux-par-les-huiles-essentielleslimiter les ballonnements avec les huiles essentielles. Avec tout ça si on n’y arrive pas!!!

  2. Merci pour les infos. Je crois bien qu’il va falloir que j’essaie le 1er point lol !

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