Le Ramadan et le régime Dukan

Bonjour,
Vous vous demandez certainement si on peut concilier Ramadan et Dukan.
Pas évident mais faisable. Voici tout d’abord un petit historique du Ramadan et quelques témoignages.
N’hésitez surtout pas à laisser vos expériences sur le sujet.

À bientôt
Carole ;-)

 

120x602.jpg     Le régime Proteiné DUKAN::Notre Rayon complet:Produits & Accessoires

ryanairAnnuaire gratuit  Recettes de cuisine

 

 

 

 

LE RAMADAN

«Le Ramadan consiste à lutter contre vos désirs humains intérieurs. Sawm, le mot arabe désignant le jeûne, signifie davantage que s’abstenir de nourriture, de boisson, de cigarettes ou de rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil ; ce n’est pas non plus une question de comportement extérieur. C’est un engagement privé entre vous et Dieu.
C’est un combat contre l’homme intérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur vos faiblesses personnelles. Si vous rompez secrètement votre jeûne, il n’y a que vous et Dieu qui le saurés. De ce fait, c’est essentiellement un test annuel de votre foi pendant un mois entier». Hanifa Deen, auteur musulman.

 

Le Ramadan est un mois particulier de l’année pour plus d’un milliard de musulmans dans le monde.
C’est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s’abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Ils s’abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer,
de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d’illégal.

 

Le nom Ramadan vient du mot arabe ramida, ou ar-ramad, qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle
les péchés grâce aux bonnes actions, comme le soleil brûle le sol.
Alors qu’en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

 

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. On calcule le premier jour du mois en fonction à la fois d’observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. Ce premier jour n’est pas le même d’un endroit à l’autre car, à certains endroits, on se base beaucoup sur l’observation de la lune, et, à d’autres, on se réfère entièrement aux calculs.
Le calendrier islamique comptant 11 à 12 jours de moins que le calendrier grégorien, le mois du Ramadan parcourt le cycle des saisons. Le cycle entier est parcouru en environ 35 ans.
On sert un repas (sahur) avant l’aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil (iftar), à la rupture du jeûne. La prière a lieu quelques minutes après le coucher du soleil. Comme le Ramadan met l’accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l’iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l’iftar.

 

Les 10 derniers jours du Ramadan sont considérés comme hautement bénis, et en particulier la 27ème nuit, la nuit du destin, Laylat al-Qadr, nuit pendant laquelle le Coran a été révélé à Mohammed. Pour beaucoup de musulmans pieux, cette période est marquée par une intensité spirituelle toute particulière, et ils passent ces nuits à prier et à réciter le Coran.
Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l’Aïd-al-Fitr –
La fête de la fin du jeûne.

Source : webzinemaker – chez.com

Régime Dukan et Ramadan ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Témoignages
ZVM a dit :
Coucou Carole,
J’ai testé dudu et ramadan 2007… Au départ, je pensais pouvoir m’y tenir à 100% mais au final on va quand même dire que je me suis pas mal débrouillée, il me semble que j’avais perdu dans les 2.5 kilos (en 1 mois). D’habitude, soit je prends un peu soit alors je stagne.

En ce qui concerne les repas, j’ai adapté et modifié quelques trucs mais en général il y avait sur ma table 3 plats différents : harira (soupe à base de poulet/tomate/courgette/carotte/oignon/céleri/coriandre/cannelle/épices + « frick » (c’est du blé (et j’aurais pû mettre les sons ici), pour une marmite, je mettais l’équivalent d’une tassé à café)

Ensuite un truc froid = une salade (je variais) puis un plat à base de viande (ragoût, tajine etc) ou bien des briks (d’ailleurs depuis ce ramadan 2007, je ne les fais cuire qu’au four, fini la friture… c’est très bon et moins lourd !) Je privilégiais les protéines dedans (car je m’autorisais la feuille) = au poulet ou au thon ou aux crevettes ou saumon + oeuf etc (mélangé avec épices, persil, fromage râpé 6% etc).

Les deux premières semaines, je m’efforçais de faire des desserts avec mes sons ou bien des glaces mais j’avoue que les deux dernières semaines, je me suis lâchée pas mal de soirs, en mangeant des choses sucrées…

Voilà pour moi.

———————————————————————————————–
Inès a dit :
Alors pour moi franchement dudu et ramadan c’est trop dur !
En 2006, j’ai quand même tenu 15 jours, mais ensuite je n’y arriverais plus. Et l’année dernière, je suis passée en conso pendant le ramadan en essayant de limiter les dégâts !

———————————————————————————————–

Seryna a dit :
Salut Carole,
Le ramadan est un mois que nous les musulmans attendons avec impatience chaque année. Il a beaucoup de bienfait sur notre santé sauf que nous abusons un peu trop du sucre pendant ce mois, conséquence des kilos en plus. Je conseille aux gens de faire pl pas pp pendant ce mois. Chorba ou harira sans l’huile évidemment, salade variée, viande ou poisson et dessert Dukan pour remplacer chamia ou zlabia et pour finir un bon thé au naanaa (menthe). Bon ramadan à toutes les soeurs.

———————————————————————————————–

 

 


2 commentaires

  1. JIJI dit :

    Super carole cette partie sur le Ramadan, j’ai énormément de respect pour le temps que tu prends à rendre service aux autres……c’est trés touchant de ta part. Je suis ravie de cette partie « Ramadan » ca va me permettre d’apréhender cette période relativement sereine. Mille merci et que Dieu te garde toi et toute ta famille car tu le mérites vraiment.

  2. infographia dit :

    Coucou JIJI,
    J’ai mis un peu de temps car, je voulais bien comprendre. Je ne le fais pas et je me suis renseignée vers des personnes qui faisaient le régime et le Ramadan. C’était important pour moi. Merci de te bienveillance.
    Carole

Répondre

estelle47 |
zhaby2toi.unblog.fr |
Le petit monde de Puce |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Watit'.lamine
| Jean-Luc Boucabeille
| Combattre encore et toujours