b. Plats Dukan 2009

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Le régime Proteiné DUKAN::Notre Rayon complet:Produits & Accessoires

 

Mijoté de boeuf aux légumes (phase de croisière PL)
- Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuissons : 3 heures

Ingrédients pour 4 personnes
- 400 grammes de boeuf à ragoût – 3 oignons – 2 carottes – 2 gousses d’ail émincées – 250 grammes de navets – 40 centilitres d’eau – 15 centilitres de bouillon de boeuf dégraissé – 1 boîte de sauce tomates – 1 cuillère à café de thym – 1/2 cuillère à café d’origan en poudre – 1 feuille de laurier – le zeste d’1 orange – 2 cuillères à café de persil ciselé – un peu de piment d’Espelette – 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (toléré) – sel et poivre selon goût
Préparation
- Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).
- Dégraissez la viande et coupez-la en cubes.
- Pelez les oignons, les navets et les carottes et coupes-les en rondelles.
- Saupoudrez de fécules de maïs les cubes de viande et mettez-les dans une cocotte préalablement huilée avec du papier absorbant.
- Ajoutez les légumes, l’eau, le bouillon, la sauce tomates, le thym, l’origan, le laurier, le piment d’Espelette et le zeste d’une orange.
- Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez bien.
- Couvrez et faites cuire au four thermostat 6 (180°C) pendant 3 heures en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau chaude en cours de cuisson si l’évaporation est importante.

Tofu en ratatouille (phase de croisière PL) 30 avril 2009
- Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuissons : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 300g de tofu – sauce soja – 1 oignon, 400 grammes de tomates – 1 courgette – 1 aubergine – 1 poivron vert – 2 échalotes – thym – basilic – poivre
Préparation
- Faites revenir dans une poêle antiadhésive les légumes coupés en morceaux.
- Ajoutez le tofu coupé en dés, le thym et le basilic, la sauce soja et le poivre.
- Laissez mijoter 20 minutes.
Servez avec des céréales ou des pâtes complètes quand vous êtes en consolidation.
Conseil : Faire mariner le tofu avec des épices, de la sauce soja, citron ou vinaigre, ail… avant de l’utiliser. C’est très bon.

Fricassée de champignons au seitan (phase de croisière PL) 30 avril 2009
- Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuissons : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 200 grammes de seitan – 1 cuillère à café de sauce soja – 250 grammes de champignons de Paris – 2 échalotes – persil – ail- thym – 1 à 2 décilitres de vin blanc sec (facultatif) – poivre
Préparation
- Émincez les échalotes, les champignons et coupez le seitan en dés, puis faites-les revenir en commençant par les échalotes, les champignons et le seitan.
- Quand les échalotes sont dorées ajouter l’ail, le persil et le thym.
- Mouillez avec le vin blanc ou avec un peu de bouillon cube dégraissé, baisser le feu et laisser cuire 5 minutes.
Servez chaud avec un peu de lentilles quand vous êtes en consolidation.

Blanquette de seitan (phase de croisière PL) 30 avril 2009
- Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuissons : 70 minutes

Ingrédients pour 2 personnes
- 500 grammes de seitan – 1 oignon – 2 clous de girofle – 1 bouquet garni – 1 carotte – 1 gousse d’ail – 1 jaune d’oeuf – 1 cuillère à soupe 1/2 de Maïzena (toléré) – sel et poivre selon goût – 350 grammes de champignons nettoyés et coupés (facultatif)
Préparation
- Coupez le seitan en morceaux (prévoir deux morceaux par personne).
- Mettez-le dans une casserole à fond épais avec la carotte en rondelles, les oignons en morceaux dans lesquels vous piquerez les clous de girofle, le bouquet garni et l’ail.
- Couvrez 50 centilitres d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 1 petite heure. 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les champignons.
- Ôtez le bouquet garni puis récupérez tout le jus de cuisson et réservez.
- Ajoutez au seitan et aux légumes 1 cuillère à soupe 1/2 de maïzena et 1 jaune d’œuf.
- Remettez sur le feu doux et mouillez le seitan et les légumes avec le jus de cuisson tout en remuant jusqu’à obtenir une belle sauce.

Purée de quinoa (phase de consolidation) 30 avril 2009
- Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuissons : 30 minutes

Ingrédients pour 5 personnes
- 200 grammes de quinoa – 600 grammes de courge muscade – lait de vache ou de soja (toléré) – sel et poivre – un peu de muscade
Préparation
- Faites cuire le quinoa (lavez le quinoa à grande eau et l’égoutter. Le mettre dans une casserole avec 1.5 à 2 fois son volume d’eau froide).
- Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux 15 minutes, salez. La cuisson est parfaite quand chaque petit grain a doublé de volume et libéré son germe blanc. Le quinoa se prête aussi très bien à la cuisson à la vapeur (20 minutes).
- Enlevez la peau de la courge. Coupez la courge en petits dés. Mettez en cocotte, recouvrez d’eau et faites cuire 20 minutes dès sifflement de celle-ci. Écrasez ensemble les deux préparations au moulin à légumes.
- Ajoutez le lait, un peu de muscade (si vous aimez), salez et poivrez un peu.
- Remettez sur le feu et tourner quelques minutes pour rendre votre purée onctueuse.
Servez en accompagnant telle quelle ou mélangée avec de la purée d’épinards ou de carottes ou même avec une viande grillée ou encore un poisson grillé.

 

 

 

 

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